Auteurs : ADAR & ADEME

Pourquoi une charte de bonnes pratiques de compostage ?
L’association Agriculteurs Composteurs de France pose un nouveau regard sur la valorisation des matières organiques au sein des territoires ruraux et périurbains. Au delà d’une logique d’élimination d’un déchet et d’une agriculture simple réceptrice de matières, ses membres souhaitent consolider leur position d’acteurs dans la maîtrise de la qualité de production d’amendements organiques.
Le compostage est un traitement biologique des déchets organiques et permet l’élaboration d’un amendement qui répond aux besoins des terres agricoles. Agriculteurs Composteurs de France défend l’idée que le développement de la filière de gestion des biodéchets par retour au sol ne se fera que grâce à une politique de qualité.
Qualité dans la conduite des différentes étapes de compostage mais aussi maîtrise des débouchés du compost produit et assurance d’une valorisation conforme aux besoins agronomiques des sols.
C’est le respect de ces fondements qui conditionnera la pérennité de cette solution locale de valorisation des déchets organiques. Développer l’implication des agriculteurs dans la filière de traitement des déchets organiques en donnant toutes les garanties de savoir-faire technique et de qualité est bien l’objet de cette charte.

Charte complète : charte_de_bonnes_pratiques_de_compostage_sp

Publicités