Auteur : JP Denis (Atlantique de Projets)

Les plastiques représentent près de 9 % en poids des déchets de l’agglomération de Port au Prince. La prise en compte de ces déchets est prioritaire car ce sont eux qui contribuent le plus, avec les tissus, à l’obstruction des réseaux d’évacuation.

L’action qui a démarré en janvier 2009 a permis d’aménager le centre de tri. Le budget modique de démarrage oblige à concentre l’action sur le compost. Des alvéoles ont été prévu pour stocker les divers catégories de déchets plastique en attente de recyclage ou d’envoi à la décharge centrale.

Ce volet « plastiques » doit être amplifié, il faudrait prévoir des compléments d’équipement ( agrandissement des alvéoles de stockage, bacs de lavage) , de formation sur la base d’un cahier des charges à mettre au point avec les industriels de la plasturgie, et engager des actions pilote de recyclage et leur commercialisation.

Il convient de souligner l’importance de cette action car un projet à minima de gestion des déchets doit traiter en priorité les déchets plastique et tissus dans leur totalité en s’appuyant sur les jeunes qui pourraient être rémunérés à cet effet. Cette démarche implique l’identification des recettes de recyclage susceptibles de financer la filière.

Document complet : 601-e1-proprete-2009-fiche-action-4-recyclage-des-plastiques-180209

Publicités