Le compostage offre des solutions très intéressantes permettant de transformer en ressource les déchets organiques de l’exploitation agricole. Cependant, les agriculteurs de nombreuses régions du monde, et tout particulièrement dans les pays en voie de développement, ne réussissent pas à utiliser les potentialités offertes par le compostage.
En effet, ils doivent faire face à diverses contraintes dont un manque de sensibilisation à l’égard de technologies efficaces et rapides qui facilitent le travail. De nombreuses approches des techniques de compostage ont été utilisées par les agriculteurs dans différentes situations. Cependant, les informations relatives aux méthodologies de compostage récemment mises au point, particulièrement celles s’adressant aux petits exploitants, restent dispersées et nécessitent une compilation.
Afin de prendre en compte ce problème, la Division de la mise en valeur des terres et des eaux (AGL) de la FAO a organisé une conférence électronique de mai 2002 à mars 2003 intitulée «Recyclage des matières organiques: méthodes de compostage au sein de l’exploitation agricole». Cette conférence électronique a servi de plate-forme aux institutions, aux agences et aux scientifiques et leur a permis d’échanger et de partager des idées, des informations, des opinions et des expériences à cet égard. Un document de base examinant les approches et les méthodologies existantes, mis à la disposition des participants, a servi de point de départ aux débats.

Guide complet : y5104f00

Publicités