La première édition du Guide sur la valorisation des matières résiduelles fertilisantes de 2004 était une refonte des « Critères provisoires pour la valorisation des matières résiduelles fertilisantes » parus pour la première fois en avril 1997. Il s’agissait d’un document de « troisième génération », publié dix-sept ans après la première édition du Guide de bonnes pratiques de la valorisation agricole des boues municipales (MENV, 1987). Depuis 2004 trois addendas successifs ont été publiés. Cette nouvelle édition du Guide vise à les intégrer en un seul document, afin de faciliter son utilisation.

Le Guide sert essentiellement à déterminer si une activité de valorisation de matières résiduelles fertilisantes (MRF) est assujettie à une demande de certificat d’autorisation, et à préciser les normes et les critères applicables. Il s’applique à la valorisation d’une multitude de MRF et de composts, et ce, pour une majorité d’utilisations possibles (agriculture, sylviculture, horticulture, etc.). De plus, le Guide veut garder son caractère évolutif et sera modifié au besoin, en fonction de l’avancement des connaissances et des modifications apportées aux lois et aux règlements.

Les auteurs tiennent à exprimer leur reconnaissance aux employés du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs qui ont participé de près ou de loin à la mise à jour du Guide, ainsi que les nombreux collaborateurs de l’extérieur qui, au fil des années, ont commenté ces mêmes critères et contribué à l’avancement des connaissances et de la pratique.

Note : On peut obtenir d’autres renseignements sur les MRF en visitant le site Internet du Ministère : http://www.mddep.gouv.qc.ca/matieres/mat_res/fertilisantes/index.htm, ou en s’adressant à une direction régionale.

Version complète du guide : guide-sur-la-valorisation-des-matieres-fertiles

Publicités