Cette étude a abouti à la conception d’un guide méthodologique d’expertise de la filière compostage des déchets urbains dans les pays en développement (P.E.D) pour appréhender les conditions optimales de réussite de cette filière et de sa pérennité. Cette méthodologie d’expertise envisage toutes les étapes de la filière de la collecte des déchets, à
la valorisation agronomique du compost. La démarche s’appuie tout d’abord sur un listing détaillé des dysfonctionnements enregistrés sur les usines de compostage des P.E.D. Ainsi une première expérience d’expertise d’un site de compostage de déchets verts dans un pays industrialisé a contribué à vérifier la logique de la démarche. Une deuxième expérience de compostage industriel de déchets ménagers dans un P.E.D a permis d’identifier des indicateurs conditionnant la production de compost.
De ces deux expériences, grandeur nature, un guide général a pu être tiré incluant également une méthode d’approche de validation de la collecte des déchets et un volet sur la valorisation agronomique du compost produit.

these-florence-charnay

Publicités